Contact

S'il vous prend l'envie de m'écrire, vous pouvez me joindre à philippe-h.lemoine@laposte.net

jeudi 25 novembre 2010

On a retrouvé Myard

Quand je vous disais que Jacques Myard ne tarderait pas à retrouver ses esprits, après l'étrange accès de courage politique dont il a été pris la semaine dernière, je n'imaginais pas qu'il me donnerait raison si rapidement. Il vient en effet de publier un communiqué dans lequel il critique la décision d'I-TELE de suspendre l'émission d'Audrey Pulvar, dont le conjoint, Arnaud Montebourg, qui persiste obstinément à se prendre pour Saint-Just, vient d'annoncer son intention de se présenter aux primaires socialistes, lesquelles promettent décidément d'être fort réjouissantes. Dans le communiqué en question, Myard exprime son "étonnement" et sa "réprobation" devant la mise en doute de l'"impartialité" et du "professionnalisme" des journalistes ayant pour conjoint un responsable politique, ajoutant qu'il s'agit là d'une tendance récente qu'il déplore.

Il a bien raison de noter qu'il s'agit d'une tendance récente, mais il oublie de préciser que cette tendance n'a commencé à se manifester qu'à partir du moment où des journalistes se sont mis à épouser des politiciens de droite. Qu'on se comprenne bien, je parle de ce qu'il est aujourd'hui d'usage appeler la droite, pour une raison qui m'échappe encore, je ne voudrais pas qu'on croit que l'UMP est devenu un parti de droite. Étrangement, notre bon Myard, qui paraît-il est lui-même de droite, n'a pas cru bon de protester quand c'étaient les compagnes de politiciens de droite qu'on obligeait à démissionner. Bien sûr, on ne manquera pas de me rétorquer que les politiciens en question étaient ministres, ce qui n'est pas le cas de Montebourg, encore que celui-ci espère très fortement le devenir bientôt, ce qui explique d'ailleurs sa candidature aux primaires. Mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir un symptôme du sentiment d'infériorité qu'éprouve la droite vis-à-vis de la gauche en France, qui est tel qu'un politicien de droite comme Myard ne se sent fondé à protester de l'éviction des journalistes ayant pour compagnon un politicien que lorsque celui-ci est de gauche.

En effet, si comme il le prétend, ce qui le choque dans cette affaire, c'est que la décision d'I-TELE porte atteinte au "principe de la responsabilité individuelle", on se demande bien ce qui le retenait de dire la même chose quand on suspendait Béatrice Schönberg et Marie Drucker... Sans parler du fait que ce qu'il dit est tout à fait stupide. Il est en effet parfaitement injuste de mettre en doute uniquement l'impartialité et le professionnalisme des journalistes ayant pour conjoint un politicien, quand c'est plutôt des journalistes en général dont il faut, non pas seulement mettre en doute l'impartialité et le professionnalisme, mais affirmer la partialité et l'incompétence, qui ne peuvent faire aucun doute pour quiconque a un tant soit peu d'intelligence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire